Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower fête ses 60 ans
À l’occasion du 60ème anniversaire de l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower, le Festival de danse de Cannes 2021 rend hommage à Rosella Hightower. Cette dernière a été la première ballerine américaine à gagner une place d’élite sur les scènes européennes. Reine incontestée de la compagnie du Marquis de Cuevas, elle fonde en 1961 à Cannes un centre international de danse. Personnalité majeure du monde de la danse, son école de danse est aujourd’hui l’une des plus grandes dans le monde.
Photographies signées Damien Larroque
À travers des pièces de répertoire de Christophe Garcia, Jean-Christophe Maillot et Carolyn Carlson, les étudiants en dernière année de formation du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower démontrent l’ensemble de leurs qualités techniques et artistiques. Grâce au festival de danse de Cannes 2021, et au partenariat de Scène 55 (Mougins – 06), ils se confrontent aux enjeux actuels du travail d’artiste interprète.
Photographies signées Damien Larroque
Le Cannes Jeune Ballet est un des outils pédagogiques du Pôle national supérieur de Danse Rosella Hightower. Celui-ci permet aux étudiants de développer leur expérience scénique grâce à des créations ou des reprises de grands chorégraphes. Ainsi, le festival de danse de Cannes 2021 est l’occasion pour les élèves du Cannes Jeune Ballet d’enrichir leur répertoire chorégraphique.
Photographies signées Damien Larroque
Kaori Ito au festival de danse
En observant son fils de 3 ans, Kaori Ito, danseuse et chorégraphe, crée un spectacle pour de jeunes enfants à partir de leur imaginaire. Pour ce faire, elle invente « La Cabane à secrets », où elle mène un travail de collecte avec les tout-petits pour se nourrir de leur univers. « La Cabane à secrets » est une installation inspirée du théâtre Kamishibai, un théâtre ambulant de papier japonais. C’est ainsi qu’elle décide de leur raconter l’histoire d’un monde qui marche sur la tête. Alors, Kaori Ito compte sur les enfants pour réenchanter ce monde. Intitulé Le Monde à l’envers, ce conte sans dessus-dessous distille beaucoup d’humour, d’humanité, et de tendresse avec une pointe de philosophie.
Photographies signées Damien Larroque
Sur le plateau, trois super héros tragiques luttent pour tenir debout et se relever. À force de se heurter au sol, leurs carapaces cassent et révèlent leurs secrets enfantins. Ceux-ci s’expriment alors telle une fantaisie précieuse qui constitue leur identité. Une invitation à cultiver son enfant intérieur et à soigner ce qui fait notre singularité et notre imagination.
Danseuse, chorégraphe, vidéaste, plasticienne, coach d’acteurs, Kaori Ito sait tout faire. Au Festival de Danse de Cannes, elle présente sa première pièce jeune public sur le monde de l’enfance. C’est l’histoire d’un monde qui marche sur la tête, dans lequel la terre s’est échappée à la place du ciel afin de ne plus être piétinée. Alors, les secrets des enfants sont des super-pouvoirs qui peuvent réenchanter ce monde imaginaire.
Photographies signées Damien Larroque
Vous voulez en savoir davantage sur le festival de danse de Cannes 2021 ? Cliquez ici.