Chargement
Chargé
Connaitre son boitier

Que l’on soit chez Canon, Nikon, Sony, aucune importance, les fonctionnalités sont les mêmes.

Les différences sont :

  • les options apportées par les fabricants.
  • les qualités d’images et vidéos
  • La technologie.. comme le wifi ou Bluetooth qui nous facilitent la vie en termes de partage et de rapidité etc…

Il faut garder à l’esprit que la photo ce n’est pas seulement être à la pointe de la technologie, c’est acquérir l’œil photographique et jouer avec la lumière, chercher la grande photo qui fera toute la différence, 1 cm à gauche ou à droite peut tout changer. 

Quelques définitions 

La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l’image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.

Photographie argentique

Une photographie argentique est une technique spéciale de photographie consistant en un processus chimique de photosensibilité à développer une pellicule sensible à la lumière. Cette méthode était très utilisée jusque dans les années 2000 ; aujourd’hui elle l’est beaucoup moins, ayant été largement remplacée par la photographie numérique.

Photographie numérique

La photographie numérique recouvre l’ensemble des techniques permettant l’obtention d’une photographie via l’utilisation d’un capteur électronique comme surface photosensible.

Capteur photosensible

Le capteur est un composé électronique photosensible qui permet de transformer la lumière en signal électrique, puis de créer une image à partir de ce signal. Il est au cœur de la prise de vue. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.

Boîtier

Sur un appareil photo, on distingue deux éléments :

  • Le boîtier et l’objectif. Le boîtier c’est la partie de votre appareil photo sur laquelle vous pouvez faire vos réglages. Lorsque vous achetez un appareil photo reflex ou hybride vous entendrez sans doute le terme « boîtier nu », c’est à dire sans objectif.

Objectif 

Un objectif photographique est un système optique formé de plusieurs lentilles, qui permet à votre boitier de « voir ». C’est grâce à lui que la lumière arrive jusqu’au capteur. Il existe différents types d’objectifs que l’on change selon ses besoins : macro photographie, téléobjectifs, focale fixe … Selon le type d’objectif que vous utilisez vous n’obtiendrez pas le même rendu.

Les différents types de capteurs

Que ce soit parmi les reflex ou les hybrides, on distingue 2 grandes catégories de boîtiers : Les APS-C (Advanced Photo System type-C), les Plein Format appelé aussi Full Frame en anglais.

Si les boîtiers Plein Format sont considérés comme les boîtiers dits professionnels, car souvent plus performants avec des images de meilleure définition, le choix de posséder l’un ou l’autre dépend surtout de votre utilisation. Pourquoi ? La grande différence est ce qu’on appelle le coefficient multiplicateur. D’une certaine façon le boitier APS-C « zooment » automatiquement par rapport au plein format. Voici une image pour que vous compreniez mieux :

Pour un APS-C Canon, le coefficient est de de 2. C’est à dire que mon objectif 50 mm sur un Canon 80D (APS-C) donnera en réalité l’équivalent d’un 80 mm sur un canon EOS R (Plein Format).

Retour sommaire

Damien LARROQUE at 17h45, 14 septembre 2024 - Reply

Donner moi vos réactions, votre avis compte. Merci