Chargement
Chargé
Comprendre la lumière
Le but ultime de tout ceci, c’est bien de maîtriser son boîtier et surtout de quitter le mode automatique. Avant toute chose, il vous faut comprendre ce qu’on appelle le « triangle d’exposition » c’est à dire la relation entre la vitesse, l’ouverture et la sensibilité de votre appareil. Car oui, un mauvais réglage d’une de ces trois choses et votre image sera cramée, bouchée ou floue et ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche.

L’ouverture

C’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au moment du déclenchement. Elle permet de faire rentrer plus ou moins de lumière selon la situation que vous êtes en train de photographier. Comme la pupille de votre oeil qui se rétracte quand la lumière est forte. Sur votre boîitier elle est notée de cette façon : F/5.6. Il faut savoir que plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite et inversement. C’est à dire que à F/22 vous laissez rentrer très peu de lumière et un F/1.8 vous en laissez rentrer beaucoup. C’est une chose très importante à prendre en compte car maîtriser votre ouverture vous permet de maîtriser votre profondeur de champs, ce si joli flou d’arrière-plan.

Si vous photographiez une personne avec une grand ouverture à F/1.8 tout ce qu’il y a autour d’elle sera flou. Si vous la photographiez à F/22 beaucoup plus de choses serons nettes.

Vitesse d’obturation

Avant d’entrer dans les détails, comme la définition de la vitesse d’obturation, voyons d’abord ce qu’est un obturateur. L’obturateur d’un appareil photo est essentiellement un petit fragment qui agit comme une barrière pour le capteur de votre appareil. Lorsque vous cliquez sur une photo, l’obturateur s’ouvre et expose votre capteur ou votre film à la lumière. Lorsqu’il se referme, il empêche la lumière de frapper le capteur, et une photo est prise.

La vitesse d’obturation est la vitesse à laquelle votre obturateur s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière. C’est une mesure de la durée pendant laquelle votre capteur est exposé à la lumière. La vitesse d’obturation est souvent mesurée en secondes. Vous pouvez trouver des mesures de vitesse d’obturation en 1/2s ou 1/3000s, comme indiqué dans un tableau de vitesse d’obturation. La vitesse d’obturation est un facteur déterminant de la luminosité d’une image (c’est-à-dire de l’exposition), que nous aborderons plus tard.

Vitesse d’obturation rapide

On parle de vitesse d’obturation rapide lorsque l’appareil photo effectue un cliché en une fraction de seconde, par exemple 1/500s. Les vitesses d’obturation rapides sont généralement utilisées pour capturer des objets en mouvement rapide, pour figer le mouvement et pour réduire le flou de mouvement, comme les voitures de course et les oiseaux en vol. Si vous utilisez une vitesse d’obturation rapide, vous aurez également besoin d’une sensibilité ISO élevée pour vous assurer que votre image est nette et lumineuse.

Vitesse d’obturation lente

Une vitesse d’obturation lente signifie que vous laissez la lumière tomber sur votre capteur pendant une période de temps plus longue. Les vitesses d’obturation lentes, telles que plusieurs secondes, peuvent souvent entraîner des flous. Une vitesse d’obturation lente est idéale pour capturer le mouvement et les flous de lumière. Si vous souhaitez obtenir une image nette dans un cadre naturel en utilisant une vitesse d’obturation lente, veillez à ne pas bouger votre appareil photo pendant la prise de vue.


Vitesse d’obturation longue

Les vitesses d’obturation longues sont fondamentalement comme des vitesses d’obturation lentes. Toute vitesse d’obturation supérieure à 1s peut être considérée comme une vitesse d’obturation longue. Comme pour la vitesse d’obturation lente, vous aurez besoin de vitesses d’obturation longues pour capturer des flous intentionnels dans le sens du mouvement ou pendant la photographie en basse lumière. Une valeur de vitesse d’obturation élevée nécessite une attention supplémentaire à des éléments tels que la stabilité et l’ISO.

Quelle est la différence entre la vitesse d’obturation et l’exposition ?

Nous avons déjà parlé de l’effet de la vitesse d’obturation sur une image. Il existe un autre terme qui est souvent associé à la vitesse d’obturation, à savoir l’exposition. Faisons la différence entre les deux.

Le terme d’exposition fait référence à la quantité de lumière que votre capteur capte et qui forme votre image. La luminosité globale d’une image est l’élément essentiel de l’exposition. Plus votre capteur est exposé longtemps à la lumière, plus votre image sera lumineuse, et plus votre exposition sera élevée. L’inverse se produit en cas de faible exposition.

La correction de l’exposition de votre image est un exercice d’équilibre. Vous ne voulez pas d‘images surexposées ou trop sombres pour être visibles. Pour déterminer la bonne exposition, il existe un terme appelé « triangle d’exposition ».

Le triangle d’exposition se compose de trois paramètres fondamentaux : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Tous ces éléments, une fois réunis, déterminent collectivement la luminosité ou l’exposition de votre photo. L’ISO est la sensibilité de votre appareil photo à la lumière, tandis que l’ouverture est une ouverture à l’intérieur de l’objectif qui contrôle la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Comme nous l’avons vu précédemment, la vitesse d’obturation mesure le temps pendant lequel la lumière pénètre dans l’objectif. La vitesse d’obturation est également une mesure de la durée d’exposition et peut varier en fonction de la quantité de lumière présente dans l’environnement. Si vous souhaitez obtenir une exposition correcte pour vos images, vous devez trouver un équilibre parfait entre ces trois ingrédients clés.

Conclusion

Vous en savez désormais suffisamment sur la vitesse d’obturation, son rôle et la manière de la régler sur votre appareil photo pour obtenir le meilleur de vos photos. Vous pouvez jouer avec différentes vitesses dans différents scénarios et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Définitions et bases de la sensibilité ISO

Je vous expliquais que c’était le paramètre le plus facile à appréhender du triangle d’exposition. Les ISO en photographie, c’est quoi alors ?

Il s’agit tout simplement de la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. Pour faire le rapprochement, à l’époque c’était la sensibilité de la pellicule. Alors que veut dire le terme ISO ? International Organization for Standardization, est donc pour parler simplement une mesure permettant d’évaluer la lumière qui arrive au capteur.

A l’inverse des deux autres paramètres du triangle d’exposition, les ISO se mesurent sur une échelle simple et facile à comprendre. Voici, ci-dessous les valeurs d’ISO standard en photo que l’on trouve sur les appareils photos, en règle générale.

ISO 50 – 100 – 200 – 400 – 800 – 1 600 – 3 200 – 6 400 – 12 800 – 25 600 – 51 200 – 102 400

Rappelez-vous : comme expliqué dans l’article sur l’exposition, dès que l’on double un paramètre, la quantité de lumière est aussi multipliée par deux. Concrètement, si vous passez de ISO 100 à ISO 200, vous avez deux fois plus de lumière qui arrive au capteur de votre appareil. Retenez que, plus le chiffre ISO est élevé, plus votre capteur est sensible à la lumière. Vous allez me dire, ça veut dire quoi en réalité ? Je vous détaille ça plus bas, mais l’idée générale est la suivante :

  • Si votre scène est peu lumineuse, vous allez devoir rendre votre capteur plus sensible pour capter la lumière, et donc augmenter les ISO,
  • A l’inverse, si votre scène est très lumineuse, vous n’avez pas besoin de rendre votre capteur sensible à la lumière puisque celle ambiante est suffisante. Vous règlerez alors les ISO au plus bas.

L’influence de la sensibilité ISO : le grain

Une fois les bases cernées et le réglage des ISO compris, intéressons-nous maintenant à l’influence de la sensibilité ISO. J’en ai parlé au-dessus, l’objectif sur votre photo va être de limiter au maximum (sauf si cela et souhaité volontairement), l’apparition du grain, autrement dit, d’éviter de monter au maximum en ISO. Le grain ne sera pas forcément visible sur un ordinateur en plein écran, jugez plutôt vous meme sur des photos prise à 400 ISO, 5000 ISO, 20 000 ISO. Essayer et voyez-vous meme la différence réelle.

Le mode Manuel

Vous aurez comprit que c’est trois éléments sont interconnectés et en modifier un influe sur les deux autres. Mais pourquoi on s’embête à comprendre toutes ces choses si l’appareil a un mode automatique ? Parce qu’il n’est pas intelligent, tout simplement. Votre appareil essaie d’exposer correctement votre photographie mais ce n’est pas toujours utile. Si vous essayez de photographier un coucher de soleil en automatique, ça ne rend souvent rien du tout, la scène est cramée et floue. Idem si vous photographiez une rue dont une partie est à l’ombre et l’autre au soleil, ou toutes les scènes à contre-jour. De façon général, en comprennent et en maîtrisant votre boitier vous démultipliez vos possibilités créatives !

En vous exerçant de façon régulière, en comprenant le triangle d’exposition, vous serez un jour capable de faire vos réglages de tête et quasiment du premier coup, juste par habitude. C’est par exemple mon cas aujourd’hui, j’ai tellement l’habitude de travailler en mode Manuel que je peux régler mon appareil de la bonne façon du premier coup quasiment à chaque fois. Et oui, c’est en forgeant que l’on devient forgerons !

Les modes Priorité Ouverture et Priorité Vitesse

Comme les choses sont bien pensées, il existe sur vos appareils des mode semi-automatique. Vous définissez une valeur qui est fixe et votre appareil s’occupe de calculer les deux autres valeurs tout seul. Cela peut être relativement pratique si vous n’avez pas envie de passer votre temps à changer vos réglages, si vous devez être rapide ou si vous débutez les bases de la photographie.

Priorité Ouverture AV ou A :

  • Vous définissez l’ouverture qui vous convient (rappelons que l’ouverture se note F/1.8) selon la profondeur de champs que vous souhaitez. Vous êtes sur un marché artisanal et vous souhaitez avoir une belle profondeur de champs pour faire des portrait et des plans serré, définissez votre ouverture à F/2.8 et l’appareil se chargera du reste.

Priorité Vitesse Tv ou S :

  • Il s’agit du même fonctionnement que le mode priorité ouverture, mais avec la vitesse. Vous définissez votre vitesse idéale et l’appareil fera les réglage en conséquence. Par exemple si je photographie une course ou si je suis en train de faire une visite en bateau sur les canaux d’Amsterdam, les choses vont vites et cela serait dommage d’avoir des images floues. Je définie donc une vitesse de 1/320 par exemple, pour être sûre que tout soit net.

Mode P, c’est un peu le mouton noir, je n’ai jamais vraiment trouvé qu’il servait à quelque chose. Il vous propose un couple « vitesse/ouverture » que vous pouvez changer si cela ne vous convient pas. À titre personnel, je ne l’utilise jamais, les modes Priorité Ouverture et Priorité Vitesse sont bien plus intéressants à mon sens. Néanmoins il peut être rassurant si vous commencez tout doucement à quitter le mode manuel.

Triangle d’exposition

Le triangle d’exposition, va vous permettre de découvrir les principes fondamentaux de la photographie pour l’utilisation d’un appareil photo numérique. Je vais vous guider sur l’essentiel à connaître  pour que vous puissiez commencer à prendre des photos en vous faisant plaisir.

En préambule

  • Quelque soit le site lié au monde de la photo, vous trouverez toujours un article ou une vidéo sur les fondamentaux de la photographie. Les bases de la photographie numérique sont indispensables à connaître avant de se lancer dans la pratique de la photo. Il revient à chacun d’expliquer au mieux ce que sont ces fondamentaux, mais rassurez-vous, il n’y a rien de bien complexe à les comprendre.
  • Quelque soit la manière d’aborder le sujet, il n’est pas possible de faire l’impasse sur le triangle d’exposition. En effet cette représentation des trois piliers de la photographie est tout naturellement représentée par un triangle. En priorité il faut retenir ceci : Toute modification de l’un des composants du triangle influe directement sur les autres : le but étant d’obtenir une photo correctement exposée, c’est à dire ni trop claire, ni trop foncée.

Retour au sommaire

Damien LARROQUE at 18h41, 14 septembre 2024 - Reply

Donner moi vos reactions, votre avis compte. Merci

Blanchard at 21h26, 1 octobre 2024 - Reply

Très bonnes explications techniques avec des mots simples, de très bon conseils pédagogiques. Un plaisir d’apprendre la photographie